vendredi 20 décembre 2013

Japon, la problématique du poste de premier centre.

Si le poste de titulaire en deuxième centre semble promis à Male Sau pour la prochaine Coupe du monde, la situation du poste de premier centre est beaucoup plus problématique pour les Brave Blossoms. Actuellement occupé par Craig Wing (33 ans), il y a fort à parier que ce dernier ne sera pas titulaire avec deux ans de plus en 2015. Mais plus qu'un problème d'age, le Japon est confronté à un vrai problème de jeu à ce poste.

Craig Wing pourrait très bien faire l'affaire à presque 35 ans, mais Craig Wing n'est pas un centre de "type" international. Depuis quelques années, les plus grosses écuries se sont dotés de premier centre surpuissant, le meilleur exemple étant le très massif joueur du Racing Métro Jamie Roberts, incontestable meilleur centre du monde depuis 2011. En se dotant d'une arme d'un tel calibre (1,93m, 110kg) et toujours jeune (27 ans), le pays de Galles est dans la lignée de plusieurs nations majeures. Ma'a Nonu et Jean de Villiers servent de modèles, plus récemment sont apparus Matt Scott (Ecosse), Scott Williams (pays de Galles), Billy Twelvetrees (Angleterre), Hemani Paea (Tonga), Nemani Nadolo (Fidji), bref de véritables bulldozers de défense.

L'important n'est pas tellement d'avoir un premier centre bulldozer même si ça peut constituer un avantage stratégique, mais plutôt d'avoir un ou deux bulldozers à sa disposition. Le pays de Galles conforté par son parcours à la Coupe du monde 2011 a opté pour le tout option avec George North et Alex Cuthbert. L'Australie se contente de Nick Cummins, Joe Tomane et Israel Folau en back three. L'Italie se contente Giovanbattista Venditti, l'Irlande de Tommy Bowe. L'Argentine n'en possède pas avec les résultats que l'ont sait... La France semble avoir raté un train, encore, mais elle possède Mathieu Bastareaud. Le Japon est confronté, il faut l'admettre, à une pénurie de gabaries sur toute la ligne de trois quarts. Le problème n'a rien de physiologique, il suffit de voir les masses alignés au baseball et au judo pour en être convaincu. Dans un pays de 120 millions d'habitant, c'est même l'évidence. Le rugby japonais peine clairement à attirer les gros, mais c'est un autre débat. Le Japon n'a pas trouvé de successeur à Ryan Nicholas et Yukio Motoki.

Au milieu de ce beau monde, Craig Wing fait malheureusement office de poids léger. Eddy Jones est probablement conscient du problème auquel il est confronté, il ouvrira bientôt un véritable chantier. Le problème c'est que Craig Wing fait parti des Japonais les plus massifs. Yuu Tamura (NEC Green Rockets) ne pèse guère mieux. Le tout n'est pas de trouver un joueur lourd, il faut encore que ce dernier soit un joueur de qualité. Le profil n'est pas celui d'Alisi Tupuailei, le joueur en question doit permettre au Japon passer un cap. Si on égrène le classement de Top League voici les joueurs qui se présentent : Yasuki Hayashi (85 kg) et Keisuke Masuda (80 kg) sont titulaires au Wild Knights et Brave Lupus, Ryan Nicholas l'est toujours à Suntory, Male Sau joue en premier centre au Yamaha Jubilo, Ryohei Mitomo (Canon Eagles, 90 kg) n'a pas le profil, Craig Wing et Yuu Tamura sont titulaires aux Kobelco Steelers et aux NEC Green Rockets, Daiji Hachiyaku (Toyota Verblitz, 85 kg) est bien trop tendre. Et nous voilà déjà en play-down. Seilala Mapusua (Kubota Spears) n'est pas sélectionnable. Shotaro Onishi (Toyota Shokki Shuttles) est un peu passé d'âge (34 ans)... Gene Fairbanks (Kintetsu Lines, 84 kg) n'est pas éligible de toute manière, tout comme Riki Flutey (Ricoh Black Rams) et Eliota Fuimaono-Sapolu (Red Sparks). Daigo Yamashita (Shining Arcs, 33 ans) ne risque pas de constituer une solution. Noriaki Nakaduru (Kyuden Voltex, 90 kg) semble bien léger pour le profil.

Mais, oh miracle, il semble bien que les Red Hurricanes, derniers du classement, titularisent pour la première fois ce samedi au poste de premier centre un joueur proche du profil recherché ! Paea Mifiposeti (25 ans, 1,78m, 105 kg) habituellement titulaire en 13, profite de la blessure du bien frêle Yosuke Eto pour effectuer son deuxième match de l'année au poste de premier centre. Bien que son nom ne l'indique pas Paea Mifi Poseti est un centre japonais, il a d'ailleurs déjà été repéré par la fédération, puisqu'en 2010, il avait participé à une tournée plutôt réussie de Japan Select en Ecosse et en Espagne. La même année, il était sélectionné dans un squad étendu de 64 joueurs pour les Brave Blossoms.

Forcé de constater que c'est bien la seule chose à se mettre sous la dent en Top League. Parmi les équipes présentent en Top Challenge, on y trouve quelques pistes intéressantes, c'est ainsi qu'on redécouvre Siupeli Lokotui (1,86m, 109 kg, 30 ans, international à 7), une éventuelle solution à tester. Dans la même équipe des Dynaboars, on découvre une autre perle rare Tevita Lepolo (1,85m, 107kg, 25 ans), ce dernier est également connu pour avoir participé à une tournée victorieuse de Japan Select en 2011 en Nouvelle-Zélande. Les blessures ont semble t-il ralenti son ascension.

Une autre piste à creuser est le vivier considérable que représente l'équipe nationale à 7, Lomano Lemeki (Honda Heat, 24 ans, 1,79m, 95 kg) a plus un profil d'ailier mais pourrait être testé à l'occasion du Tournoi des 5 Nations Asiatiques. Il est de même pour un ancien international à 7 et moins de 20, Aisea Havea (Havelock Sri Lanka, 24 ans, 1,76m, 100 kg). Sione Teaupa (Shokki Shuttles, 26 ans, 1,86m, 103 kg), également ailier en jeu à 15 semble constituer une option non-négligeable. Les Japonais ne doivent pas avoir peur de sélectionner des iliens, ces derniers font parti intégrante de la culture japonaise. Au même titre que la France avec l'Afrique, le Japon a une relation particulière avec le Pacifique. Le Japon doit l'assumer.

Mais au delà de toutes ses solutions incertaines, il y en a une qui pourrait s'imposer d'elle-même. Replacer Harumichi Tatekawa (1,91m, 95 kg) en premier centre. Mais ce serait faire le sacrifice d'un ouvreur de grand talent, à moins qu'un autre prodige prenne cette place, un certain Ryohei Yamanaka, ceci est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire